En Juin 2021, RIVE Private Investment (“RIVE”) a signé un accord-cadre avec Siemens Mobility (“Siemens”), l’un des principaux fabricants de locomotives en Europe, pour acquérir jusqu’à 30 locomotives Vectron Dual Mode (“VDM”).
Développé sur la base de la plateforme Vectron, ce produit repose sur des composants éprouvés et testés tout en étant adapté à la phase de transition énergétique et environnementale en Europe. Constituant une véritable alternative aux locomotives diesel classiques, la VDM fonctionne soit grâce à une motorisation diesel soit électrique dépendant de l’électrification du réseau. Indépendamment de son mode de fonctionnement, ce produit est conforme aux dernières réglementations européennes en matière d’environnement et de nuisances sonores. Chaque locomotive permettra d’économiser 3 400 tonnes de CO2 par an par rapport au fret routier.
À la suite d’une commercialisation réussie des 10 premières locomotives combinée aux retours positifs des opérateurs, les livraisons de 8 VDM additionnelles sont prévues entre juillet 2022 et novembre 2023.
La flotte sera exploitée dans le cadre de contrats de location long terme avec les principaux opérateurs de fret ferroviaire allemands, donnant à RIVE une très forte visibilité sur ses revenus pendant toute la durée des contrats. De plus, avec une faible dépréciation et grâce à une maintenance optimale de ses actifs fournie par Siemens à travers un contrat de Full-Service, RIVE bénéficie également d’une forte visibilité sur la valeur résiduelle des actifs.
Le financement de cette opération a été organisé par le biais d’une dette senior arrangée auprès de deux banques allemandes ayant un positionnement de premier plan sur le marché du transport. Le montant du prêt représentant EUR 92.5m a été apporté conjointement par KfW-IPEX et la division bancaire du constructeur, Siemens Bank.
Northrail, un gestionnaire d’actifs de premier plan et partenaire historique de RIVE, agira en tant que gestionnaire des contrats de location et agent de remarketing sur l’ensemble du portefeuille. Camille Brunel, Associé chez RIVE Private Investment, déclare : « Cette transaction renforce davantage le positionnement stratégique de RIVE Private Investment dans le secteur ferroviaire, visant à soutenir la politique de transition énergétique et environnementale en Europe. Nous sommes également très heureux de soutenir Siemens en tant que constructeur tout en investissant dans des actifs innovants qui permettront de transformer le secteur et de lutter contre le changement climatique ».
Selon l’Agence Européenne pour l’Environnement, le rail est l’un des modes de transport le plus économe en énergie pour le fret avec une consommation d’énergie spécifique par tonne kilométrique 6 fois inférieure à celle de la route et des émissions de CO2 66% inférieures à celles d’un transport routier pour le même tonnage.
Cette transaction soutient la croissance continue de l’activité Actifs Tangibles de RIVE Private Investment, à travers l’expansion de ses activités en Europe. Grâce à son deal flow et à son équipe expérimentée, RIVE Private Investment a l’intention de poursuivre le développement de cette stratégie résiliente au cours de ces prochaines années.
A propos de RIVE Private Investment
Créé en 2013, Rive Private Investment est un acteur d’investissement indépendant spécialisé dans les infrastructures durables et les actifs tangibles (aéronautique médicale et de sécurité, ferroviaire, équipements industriels, etc.). L’équipe est composée de 20 spécialistes de l’investissement, qui ont déjà investi plus de 2 milliards d’euros et réalisé près de 100 transactions. La société a une présence paneuropéenne, à travers ses quatre bureaux : Paris, Genève, Luxembourg et Hambourg.