En Juin 2021, RIVE Private Investment (“RIVE”) a signé un accord-cadre avec Siemens Mobility (“Siemens”), l’un des principaux fabricants de locomotives en Europe, pour acquérir jusqu’à 30 locomotives Vectron Dual Mode (“VDM”).
Développé sur la base de la plateforme Vectron, ce produit offre aux opérateurs une solution de traction efficace et flexible tout en étant adapté à la phase de transition énergétique et environnementale en Europe. Véritable alternative aux locomotives diesel classiques, la VDM peut fonctionner alternativement en mode électrique ou diesel selon l’état d’électrification du réseau.
Suite au succès de la commercialisation des 18 premières locomotives et aux besoins exprimés par les opérateurs, RIVE a confirmé la commande de 12 VDM supplémentaires auprès de Siemens pour des livraisons entre mars 2023 et mars 2024.
Les locomotives seront exploitées en Allemagne, dans le cadre de contrats de location avec les principaux opérateurs de fret ferroviaire. Cette nouvelle commande s’accompagne d’un renforcement du partenariat avec Siemens dans la maintenance, permettant d’offrir un produit Full-Service aux opérateurs et donnant une forte visibilité sur la valeur résiduelle des actifs à RIVE. Par ailleurs, ces 30 locomotives, à la pointe des dernières normes environnementales et sonores en Europe, permettront d’économiser 102 000 tonnes de CO2 par an par rapport au fret routier.
RIVE reste associé à son partenaire historique, Northrail, gestionnaire d’actifs de premier plan en Europe, qui assure notamment la gestion locative et technique de l’ensemble de la flotte.
Camille Brunel, Associé chez RIVE Private Investment, déclare : « Cette nouvelle commande témoigne de notre volonté de renforcer le positionnement stratégique de RIVE dans le secteur ferroviaire, en particulier sur le segment des locomotives hybrides, dont nous pensons qu’il contribuera activement à la politique de transition énergétique et environnementale de l’Europe. Nous confirmons ainsi notre confiance dans les nouveaux produits de Siemens Mobility, qui apportent une solution innovante et efficace pour les opérateurs ferroviaires, tout en transformant le secteur et luttant contre le changement climatique ».
Cette transaction soutient la croissance continue de l’activité Actifs Tangibles de RIVE et notamment le déploiement du RIVE Tangible Assets Income Fund (RTAIF). RTAIF est un fonds dédié aux actifs tangibles (aviation médicale et de lutte anti-incendie, ferroviaire, ferries électriques, etc.), principalement en Europe et Amérique du Nord. Grâce à son deal flow et à son équipe expérimentée, RIVE entend poursuivre le développement de cette stratégie résiliente au cours de ces prochaines années.
À propos de RIVE Private Investment
Créé en 2013, RIVE Private Investment est un acteur indépendant du Private Equity spécialisé dans les infrastructures durables et les actifs tangibles (aviation médicale, ferroviaire, maritime, etc.). RIVE Private Investment bénéficie de la solide expertise technique et financière de son équipe de professionnels de l’investissement implantée dans 3 pays Européens : Paris, Genève, et Luxembourg. RIVE Private Investment a ainsi financé, depuis sa création, plus de 2 milliards d’euros d’actifs au travers de plus de 100 transactions.