Paris, le 20 février 2024. RIVE Private Investment (« RIVE »), une société d’investissement européenne indépendante, signe un contrat d’achat pour 5 locomotives Smartron neuves, fabriquées par Siemens Mobility, constructeur de référence en Europe.
Ces locomotives, homologuées pour le marché allemand, seront gérées par Northrail, partenaire historique de RIVE, et louées aux principaux opérateurs de fret ferroviaire. Elles contribueront ainsi au développement du fret ferroviaire en Allemagne et soutiendront le report modal, indispensable pour atteindre les objectifs de décarbonation du secteur du transport en Europe.
La transaction renforce le positionnement de RIVE comme premier loueur européen pour ce produit, avec 30 locomotives Smartron sous gestion. Les services de maintenance seront assurés par Siemens Mobility à travers un contrat de maintenance de 8 ans. Cet accord contribuera à offrir une grande disponibilité des locomotives et un niveau de fiabilité optimal.
Le secteur ferroviaire constitue une classe d’actifs stratégique pour RIVE et son fonds RTAIF. Pour accompagner le déploiement de sa stratégie, RIVE avait récemment sécurisé une nouvelle ligne de financement de 300 millions d’euros dédiée à l’acquisition de locomotives innovantes. A ce montant, pourront s’ajouter 225 millions de financement additionnel.
RIVE accompagne ses clients et partenaires – opérateurs et constructeurs – dans la transition durable des flottes et le développement des technologies permettant une accélération de la décarbonation du secteur, au premier rang desquelles les motorisations hybrides – électriques et diesel.
À propos de RIVE Private Investment
RIVE Private Investment est une société d’investissement européenne indépendante, spécialisée dans les actifs de transport et la transition énergétique. RIVE adresse le small et mid-market alliant une expertise financière et sectorielle. Créé en 2013 et implanté à Paris, Luxembourg et Genève, RIVE a financé plus de 2,4 milliards d’euros d’actifs au travers de plus de 100 transactions dans une vingtaine de pays.
RIVE, via son fonds RTAIF, investit dans des actifs contribuant à la décarbonation du secteur des transport et/ou servant des besoins essentiels, tels que le ferroviaire, l’aviation spécialisée (médicale, lutte anti-incendie et sauvetage, etc.) et le maritime (ferries électriques, support aux parcs éoliens en mer, etc.). Depuis son lancement mi-2021, le fonds RTAIF a déployé près de 250 millions d’euros de capital dans 10 pays de l’OCDE.
Contact presse :
Bénédicte Debusschere – b.debusschere@bcadvisory.fr – 06 48 56 70 71
Victoria Wojtczak – v.wojtczak@bcadvisory.fr – 06 79 75 01 66